Votre dose journalière de Freewares

Des logiciels gratuits, des cours d'apprentissage de l'informatiques et des logiciels avec des tutoriaux bien expliqué.

Votre dose journalière de Freewares

Messagede blusydays le Sam 23 Oct 2010 23:44

J'ai mis sur Facebook une page dédiée aux Freewares, opensource et logiciels libres, tout est gratuit avec une sélection des meilleurs logiciels pour tout les usages.

Venez vous y abonné pour recevoir votre dose journalière de Freewares ;)

Le lien : http://on.fb.me/freewaresbox
blusydays
Tout nouveau
Tout nouveau

Re: Votre dose journalière de Freewares

Messagede zoromoro77 le Jeu 25 Nov 2010 17:41

Pourquoi choisir les logiciels open source?

Voilà une bonne question! Personnellement j'ai découvert le merveilleux monde de l'open source en 2009 lorsque je me suis intéressé à Asterisk (plateforme open source de téléphonie sur IP).. Mes recherche se sont ensuite portées sur d'autres logiciels open source comme Drupal qui m'a permi de réaliser le site dont est tiré cet article (cf. source) ainsi que d'autres OS destinés à des métiers et à des domaines d'activités différents et variés.... ma conclusion était alors sans appel, je crois de plus en plus que l'open source est l'avenir du logiciel... au minimum pour quatre raisons:

1. L’open source est flexible. En effet, si les logiciels « fermés » sont développés pour répondre aux besoins d'un utilisateur « moyen » défini sur la base d’études marketing et de marché à n’en pas finir, le logiciel libre est, lui, conçu pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs pour la simple et bonne raison que n'importe quel utilisateur peut le modifier à volonté pour l'adapter à ses propres besoins,
2. L'open source « survit » à son créateur... En effet supposons que le développeur initial d'un logiciel open source décide d'abondonner ce projet pour devenir vétérinaire, il est certain que celà n'aura aucun effet notable sur le développement du logiciel en question puisque le code source est disponible à tout un chacun désirant l'améliorer et l'enrichir.. A ce propos, on dit que l'open source appartient à ses utilisateurs et non pas l'inverse... A comparer évidemment à Windows
3. L'open source est moralement "juste"... En effet ne trouvez-vous pas qu'il est franchement abusif (pour ne pas dire plus) qu'on vous fasse payer une licence Windows au même prix que monsieur Toto sachant que vous avez juste besoin de Word et Internet Explorer (IE) alors que Monsieur Toto, lui, utilise Excell, Outlook, WinFax, IIS... en plus de Word et IE?! Moi je trouve ça carrément choquant
4. L'open source vous libère, enfin, de l'esclavagisme des "grands" éditeurs des logiciels fermés… en effet, aujourd’hui, à part l'éditeur X et sa galaxie de revendeur/partenaire/complice "Gold" "Platinum" et que sais-je encore, à part ce petit "club", il vous reste le désert du Névada pour chercher du support et vos yeux pour pleurer... En revanche avec le logiciel libre vous disposez d’une telle offre de support technique que vous êtes le maître de la situation et non plus son esclave.

Maintenant, comme dans n'importe quel domaine d'activité humain, il y'a des produits bons et d'autres moins bons! C'est la réalité des choses et c'est ainsi.. Comment peut-on, alors, distinguer rapidement les produits open source de qualité? Il me semble qu'il y'a fondamentalement trois critères pour dire si un OS peut être adopté "tranquillement" ou non, à savoir:

1. La taille et l'activité de la "communauté" qui gravite autour du logiciel en question.. Cet aspect peut être constaté principalement à travers les forums de discussion,
2. Le nombre de téléchargement enregistré et, surtout, l'évolution de ce nombre dans le temps.. Ce dernier paramètre montre le degré de confiance qu'on peut avoir dans ce logiciel,
3. Enfin, l'existence d'un "sponsor" c'est à dire une société commerciale qui offre les services de support et qui assure la gestion des versions du logiciel (Généralement ces sociétés sont fondées par l'auteur ou les auteurs originels du logiciel).

source: http://petites-annonces-maroc.biz/conte ... pen-source
zoromoro77
Tout nouveau
Tout nouveau

Retourner vers Informatique/Internet/Tutoriaux